3. La Mie

T45
T55
T65 (ne s’intéresser qu’à la courbe rouge)
T80
T110
T150

  Nous en avons déduit que les T45 et T55 possèdent une mie blanche à l’inverse des T80,110 et 150 qui possèdent une mie beige/marron. De plus, le T65 est une transition entre les pains blancs et les pains beiges/marrons. Concernant la texture de la mie, il n’existe pas de groupes distincts : seul le T55 présente une mie sèche, plus que collante d’après les personnes interrogées.

  Concernant le T110, uniquement 1 personne a fait la différence en considérant la mie comme sèche donc nous pouvons en déduire que ce n’est pas un élément révélateur de la texture de la mie de ce pain.

  Lorsque nous avons demandé leur avis au sujet de la consistance de la mie (alvéoles de la pâte), les testeurs n’ont pas tant discerné deux groupes particuliers (sûrement dû à l’utilisation d’une machine à pain qui « empêche » l’exposition à l’humidité, et, comme expliqué dans l’article ci-contre « Quelques notions essentielles », chaque type de farine de blé a besoin de sa propre hydratation : ce qui n’a pas été respecté dans la recette par volonté de proportions similaires (dont l’eau)).

Pour accéder à la suite des résultats d’expérience voir « La Mâche (dégustation) ».

Un commentaire sur “3. La Mie

Laisser un commentaire